Actualités

Pour l’année académique 2023-2024, la SACAD soutient des projets d’excellence.

1er semestre 2023-2024 :

2023-24 – Poursuite du soutien financier FOREMANE

Le Fonds de recherche pour les maladies neurodégénératives (FOREMANE) est un fonds créé par la Société Académique de Genève pour soutenir la recherche sur les maladies comme Alzheimer, Parkinson, Huntington ou la sclérose en plaques, sur 5 ans (2019 – 2024).

Sur l’année académique 2022- 2023, la SACAD a soutenu plus de 80 projets dans les domaines de la médecine, des sciences de l’Homme et des sciences exactes.

Voici une sélection de grands projets récents qui reflètent les choix actuels de la SACAD, dans une optique de contribuer au développement de l’enseignement et de la recherche de l’Université de Genève.


2ème semestre 2023 – Soutien financier pour l’acquisition d’un microscope confocal (Groupe Gotta)

La Société Académique de Genève soutient la Prof. Monica Gotta du Département de physiologie cellulaire et métabolisme (Faculté de médecine) pour l’acquisition d’un microscope confocal. Ce type de microscopie offre la capacité de cibler et de suivre dans l’espace et le temps, le comportement de protéines d’intérêt.

Cet instrument multi-modal sera hébergé dans la plateforme de Bio-imagerie dont une centaine de groupes de recherche différents utilisent en routine ses services.


2ème semestre 2023 – Soutien financier pour l’achat d’un équipement scientifique

La Société Académique de Genève soutient la Prof. Sophie Martin du Département de Biologie Moléculaire et Cellulaire de la Faculté des Sciences, pour l’acquisition d’un microscope LSM980-Airyscan2 permettant d’acquérir des images en super-résolution (résolution spéciale jusqu’à 90 nm).

Cet instrument apporte une expertise et une reconnaissance internationale dans l’étude de l’organisation spatiale des cellules.


2ème semestre 2023 – Soutien financier pour l’achat d’un équipement scientifique

La Société Académique de Genève soutient la Prof. Gaby Palmer du Département de Pathologie et Immunologie (Faculté de médecine) pour un usage commun d’un instrument de laboratoire destiné à refroidir rapidement des éléments de tissu humain « cryostat » permettant la réalisation de coupes et leurs études.

Cet instrument est un élément important dans les nombreux projets de recherche du département PATIM.


2023 – Participation au projet de numérisation des Archives Jean Piaget

La Société Académique de Genève soutient le Prof. Edouard Gentaz, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève qui dirige les Archives Jean Piaget sur le projet de numérisation des œuvres de Jean Piaget.

L’Edition numérique des œuvres de Jean Piaget (ENOP) deviendra une source de connaissances archivées importante.


2022-23 – Equipement du Laboratoire Pathogenesis of biofilm-associated infections (Groupe Kline)

La Société Académique de Genève soutient la Prof. Kimberly Kline pour l’installation de son laboratoire au CMU qui s’inscrit dans les groupes de recherche du Département de microbiologie et médecine moléculaire (MIMOL) de la Faculté de médecine. Les biofilms contribuent à la majorité des infections chroniques, qui sont difficiles à traiter en raison d’une tolérance intrinsèque aux antibiotiques des bactéries du biofilm.

Les résultats de ces travaux fourniront des connaissances fondamentales visant à prévenir ou à éradiquer l’infection.


2022-23 – Poursuite du soutien financier FOREMANE

Le Fonds de recherche pour les maladies neurodégénératives (FOREMANE) est un fonds créé par la Société Académique de Genève pour soutenir la recherche sur les maladies comme Alzheimer, Parkinson, Huntington ou la sclérose en plaques, sur 5 ans (2019 – 2024).

Soutien au Prof. Denis Jabaudon du Département de neurosciences fondamentales (NEUFO) de la Faculté de médecine.


2022 – Participation à l’événement de la Fondation Dudley Wright

La Société Académique de Genève a participé financièrement au spectacle son et lumière « Les cinq éléments au MAH » et aux Colloques Wright du 30.10 au 20.11.2022.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du 20e colloque Wright pour la science.