« Démocratie et Terrorisme » – 2005-2008 – 3ème Forum de l’Université de la Société académique de Genève

Ce sont les professeurs Alexis Keller, Faculté de droit, et Andrea Bianchi, IHEID, qui ont mené ce 3ème forum.

La 1ère année d’activité a été marquée par les conférences « Les Midis », par des écrits et surtout par la conférence sur la démocratie, la séparation des pouvoirs et la lutte contre le terrorisme qui a eu lieu du 16 au 18 novembre 2007 sur le thème : The Impact of International Terrorism on Contemporary Democracies: Risks and ChallengesCette dernière fut modérée par le journaliste d’envergure M. Ch. Bertram, Chairman of the Board of the German Institute for International and Security Affairs, Berlin ; Professorial Lecturer, Johns Hopkins University SAIS-Bologna Center).

Cette conférence a été ouverte par une table ronde où plusieurs personnalités de réputation internationale ont pris part. Les deux journée qui ont suivi ont réuni des spécialiste des sciences politiques, de l’histoire, du droit international, du droit pénal et du droit constitutionnel.

Un partenariat avec le journal Le Temps a été signé pour la publication de 5 articles annuels au minimum sur les sujets d’actualité touchant au terrorisme. Ces articles ont été signés par l’un des organisateurs, mais sous « Forum ».

Le premier article de Fouad Zarbiev, doctorant, collaborateur scientifique, à l’IUHEI, Département de droit international, est paru le 23 mai 2008 dernier dans la rubrique « Eclairages Opinions ».

Le programme de la 2ème année a consisté en un volet « Recherche » dans le cadre duquel des études approfondies sont menées afin d’aboutir à des conclusions scientifiques solides. Et également un volet « Diffusion publique » consistant à promouvoir le débat public et à diffuser des connaissances au moyen, entre autres, de publications périodiques dans les médias, de conférences publiques données par les experts et d’exercices de vulgarisation scientifique.

Les organisateurs ont nettement manifesté leur intérêt pour cette possibilité, avec un programme légèrement différent, consistant avec dans le volet « Recherche » l’organisation d’un colloque en automne 2008 sur le thème Legitimacy and international Law ; dans le volet « Enseignement » une série de conférences académiques intitulées Rousseau’s lectures, pour laquelle le Prof. Adam Robert de l’Université d’Oxford a accepté d’en être le premier conférencier ; dans le volet « Diffusion publique » les organisateurs proposent de produire avec le Théâtre de Carouge une pièce intitulée Etat de piège de Dominique Caillat.

S’agissant de la pièce de Théâtre, le Théâtre de Carouge a pris cette pièce pour son programme de 2007-2008. Cette pièce initialement écrite en allemand a été jouée en Allemagne et traduite pour l’occasion. Le président donne lecture du texte la résumant.

Coût total : CHF 602’200