« Santé et droit de l’homme » 2002-2005 – 2ème forum de l’Université de la Société académique de Genève

Ce 2ème forum a été piloté par le Dr Philippe Chastonay, Institut de médecine sociale et préventive, et le Professeur Alex Mauron, iEH2.

La première année a traité plus spécifiquement du thème « santé, droits de l’homme et mondialisation ».

Les années suivantes ont abordé les domaines des nouvelles insécurités, de l’environnement et des violences étatiques.

L’accès à la santé est un droit fondamental, indispensable à l’exercice des autres droits humains. Or à l’aube du XXIe siècle, les disparités entre pays riches et pauvres, entre populations aisées et socialement défavorisées sont telles qu’il est plus nécessaire que jamais de réfléchir à la portée des choix que nous faisons en tant que futurs professionnels, professionnels en exercice et citoyens. Il importe de comprendre les enjeux, les cadres structurels et les initiatives en faveur d’une plus grande justice en matière de santé et cela en lien avec un plus grand respect des droits de la personne. Prenons à titre d’exemple l’accès aux médicaments. Le futur médecin, pharmacien, économiste, politologue ou encore éthicien doit se confronter à certaines réalités dérangeantes : des médicaments efficaces, disponibles dans nos contrées, sont inaccessibles dans la plus grande partie du monde pour des raisons essentiellement économiques. Or les maladies nécessitant ces traitements, le sida en particulier, déciment des populations entières. Tant au niveau de la recherche que de la production de médicaments, certaines maladies orphelines, comme les maladies tropicales, bénéficient d’un soutien modeste en comparaison des ravages qu’elles causent au plan mondial. Cette situation exprime de façon éloquente le désintérêt économique des nations nanties qui échappent à ces maladies. Face à ces perspectives, l’enseignement universitaire est mis au défi de promouvoir à la fois des compétences nouvelles et des prises de responsabilité individuelles et collectives. La sensibilisation aux divers cadres juridiques existants, la prise de conscience des enjeux économiques, éthiques et politiques deviennent alors les outils indispensables de toute formation académique, quelle que soit son orientation disciplinaire.

Dès novembre 2002 et tout au long de l’année académique, divers intervenants de renom sont venus témoigner de leur expérience dans ce domaine, et cela dans le cadre de conférences et tables rondes publiques. Chercheurs, responsables de programmes internationaux, acteurs de terrain et décideurs prendront part à ces manifestations. A leurs côtés, des défenseurs des droits de l’homme exposeront leur engagement en matière d’accès à la santé dans des pays, des réalités sociales et des régimes où la mise en œuvre des droits de l’homme est confrontée à des politiques répressives.

Soucieux d’introduire ces préoccupations dans l’enseignement, le Forum de l’Université et la Faculté de médecine a offert dès le printemps 2003 divers enseignements sur le thème « santé et droits de l’homme ». Juristes, politologues, médecins, sociologues et bien d’autres ont apporté les éclairages nécessaires à l’appréhension de cette thématique.

Ainsi, le Forum se veut un point de rencontre entre enseignements, réflexions et projets de recherche portés par une vision commune : faire en sorte que les droits de la personne en matière de santé ne soient plus un concept idéaliste dilué dans nos réalités de proximité, mais qu’émerge une vraie solidarité entre communautés.

En 2004 est paru aux Editions Médecine & Hygiène , Genève (Suisse) le premier livre intitulé « Santé et droit de l’homme – Les maladies de l’indifférence » sous la direction de Yaël Reinharz-Hazan, et Philippe Chastonay comprenant un avant propos de Yaël Reinharz-Hazan, Philippe Chastonay et Alex Mauron et une préface de Mary Robinson.

Le 19 avril 2005, un film-débat intitulé Viol. Arme de guerre a été présenté. La Société académique a été fortement remerciée aussi bien par l’équipe du Forum que par les intervenants. Cette soirée a eu beaucoup de succès, surtout auprès des jeunes.

En 2006, est paru le volume 2 intitulé  » « Santé et droit de l’homme – Les nouvelles insécurités  » sous la direction de Yaël Reinharz-Hazan et Philippe Chastonay.

Le Dr. Ph. Chastonay a supervisé l’élaboration d’un CD-Rom pédagogique effectué dans le cadre des projets « Santé – droits de l’homme » du Forum et « Santé mentale – Droits de l’homme » du RUIG. Ce CD-Rom contient dix thèmes en lien avec la santé mentale et les droits humains. Chacun est illustré par une introduction, des documents provenant des principaux acteurs actifs dans le domaine, des entretiens avec les experts du domaine, des références et des liens Internet « pour en savoir plus » et finalement des liens vers les textes officiels des Nations Unies et la liste bibliographique générale. Il permet de mieux situer les différents textes juridiques et les organismes impliqués pour chaque thème abordé. Il permet également d’explorer les principaux enjeux qui leur sont spécifiques.

La dernière manifestation du Forum a résidé en un colloque et film/débat le 19 mai sur le site de Belle-Idée et à Uni Bastions.

La 2ème publication est parue en automne 2005 et la 3ème au printemps 2006.

Au surplus :

  • un travail intitulé Faut-il former les étudiants en médecine aux droits de l’homme ? L’opinion d’étudiants dans 46 pays a été réalisé dans la Revue Médicale Suisse 2006.
  • La première volée du certificat « Santé Droits de l’homme » s’est terminée en juin 2006. La formation sera reconduite l’année prochaine avec le soutien de CHF 30’000 de l’Ecole Suisse de Santé Publique.
  • Le cours à option en 5ème année de médecine sera reconduit avec 15 étudiants en décembre.
  • L’exposition de posters Santé-droits de l’homme – projets des étudiants était alors visible sur un site via le CMU.

Coût total CHF 602’500