Rapport annuel de la présidence 2018-2019 (Prof. Henri Bounameaux)

Henri Bounameaux, Président (dés le 1er juillet 2019)
21 novembre 2019

Les présidents passent, la Société académique continue. Je prends la présidence dans de tristes circonstances. Jusqu’au bout, Patrizia Lombardo s’est investie avec fougue et passion dans les affaires de la Société académique. Son attitude face à la maladie a été empreinte d’un courage et d’une dignité exemplaires.

Sous sa dernière année de présidence et, comme traditionnellement, notre société a soutenu des projets de l’Université de Genève dans les domaines des sciences de l’homme et de la société, des sciences exactes et naturelles et de la médecine, grossièrement chacun pour un tiers.

En particulier, nous avons soutenu les étudiants genevois du programme Geneva Global 2019 pour un travail de terrain dans l’Arctique russe d’une trentaine d’étudiants et chercheurs provenant de l’Unige, de l’EPFL et de l’Unil ; nous avons également contribué à l’acquisition d’un diffractomètre aux rayons-X avec détecteur à pixels hybrides, d’une plateforme analytique de pointe intégrant un système de fractionnement par flux-force modulaire combiné à de multiples détecteurs, d’un microscope biphotonique de haute technologie ainsi que d’une plateforme digitale de reconstruction de la géométrie 3D et de la texture couleur d’échantillons biologiques. Trois équipes de la Faculté de médecine ont aussi bénéficié d’un soutien à l’achat d’ICONEUS, un équipement innovant permettant l’évaluation du fonctionnement du cerveau basée sur une technologie par ultrasons ultra-rapides, d’un analyseur Cobas C 111 pour le développement de la plateforme facultaire de phénotypage du petit animal et enfin pour le programme de recherche de l’équipe de Denis Jabaudon qui étudie le potentiel thérapeutique d’organoïdes cérébraux humains.

C’est la mission mais aussi la fierté de la Société académique de Genève que de financer, après évaluation soigneuse par les membres de son comité, des activités de toutes sortes d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants de notre université dans le souci de contribuer à son excellence et sa réputation dont témoigne notamment son classement flatteur dans les classements internationaux. Je reprends le flambeau avec la volonté de poursuivre et développer cette mission.

Renouvellement des mandats au comité : Les membres suivants sont proposés à l’Assemblée générale du 29 novembre 2018 pour un renouvellement de deux ans conformément aux statuts : Mme Monique Caillat ; MM. Renaud Gagnebin, Pierre-André Loizeau, Frédéric Naville et Gilles Oddon.