Rapport annuel de la présidence 1992-1993

Mesdames, Messieurs,

L’année 1992-2993 a vue la situation s’aggraver encore à la suite des restrictions budgétaires que nous connaissons.

Celles-ci ont entraîné de nombreuses suppressions de postes tant au niveau professoral qu’au niveau du corps intermédiaire. les budgets d’équipement et de fonctionnement ont bien entendu été également touchés.

la Société académique n’en a été que plus sollicitées, et c’est à un accroissement considérable du nombre des requêtes que notre comité a dû faire face.

C’est pour moi l’occasion de remercier chacun de ses membres pour l’activité qu’il déploie à l’étude de ces nombreuses requêtes qui couvrent actuellement l’ensemble des domaines scientifiques des diverses facultés de notre Université.

De plus, il n’est pas toujours facile de répartir équitablement les fonds sans destination particulière entre ces différents domaines scientifiques.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre comité, en février 1993, le professeur Bertrand Cramer, que vous aviez élu lors de notre dernière assemblée. Il a la responsabilité des requêtes concernant la psychanalyse et la psychologie au sens large. Le professeur Cramer fait partie depuis peu de notre commission de médecine.

Cette commission qui existe depuis plusieurs années gère l’utilisation des fonds destinés à la médecine, elle est président par le professeur Jean-Michel Dayer, avec la participation du doyen de la Faculté de médecine, le professeur B. Fulpius, et les professeur A. Junod et L. Orci. Ces différentes personnes ont la lourde tâche de répartir les fonds disponibles centre les domaines de recherche de l’hôpital.

Paradoxalement nous n’avons pas utilisé cette année l’intégralité des revenus à notre disposition. Cela est dû principalement é des fluctuations dans la qualité des requêtes qui nous sont soumises. Peut-être avons-nous été un peu plus sévères en ce qui concerne la participation à des conférences scientifiques.

Nous avons continué à financer deux cours importants, l’un à la faculté des lettres sur l’histoire de la Chine, l’autre à la faculté de médecine sur l’histoire et la philosophie des sciences, cours donnés respectivement par les docteurs Dikötter et Buscaglia.

Cette année nous pouvons reconduire pour un mandat de deux ans les membres suivants de notre comité : MM. Charles Bünzly, Jean-Louis Fatio, Renaud gagnebin, Pierre Maurice, Hugues Renaud, Olivier Reverdin et Hans-Luzius Senti.

Pour terminer, mentionnons que nous avons joint à l’envoi de cette brochure un exemplaire des nouveaux statuts de notre Société tels qu’ils ont été modifiés à notre assemblée de février 1993.

Ronald Mermod