Rapport annuel de la présidence 1993-1994

Mesdames, Messieurs,

L’exercice 1993-1994 (1er août – 31 juillet) n’a pas présenté de grands changements, si ce n’est par l’augmentation attendue du nombre de requêtes. Les revenus, grâce aux efforts de notre commission des finances (cf. p. 4) ont pu être maintenus au niveau de l’année précédente malgré des conditions de marché difficiles.

Il faut toutefois signaler deux faits importants: d’une part la création du fonds Philibert Collart, à la mémoire de cet étudiant en philosophie décédé à l’âge de 25 ans, sa famille a souhaité créer un fonds permettant d’allouer une bourse annuelle à un étudiant en philosophie désirant compléter sa formation post-licence. D’autre part, un legs important de M. Alain Patry, décédé en automne 1993 qui a voulu soutenir l’action de notre Société. Les revenus de cette donation sont destinés à l’ensemble des facultés de notre Université sans restriction.

En ce qui concerne l’utilisation des revenus selon les différentes catégories mentionnées dans les pages 21 à     la proportion des fonds attribués à chacune d’entre elles peut varier assez fortement d’une année à l’autre, mais elle reste proche de la moyenne, calculée sur les cinq dernières années pour chaque catégorie. Les plus sollicitées restant des attributions destinées à l’achat d’appareils avec 35% et celles concernant la catégorie dite divers (comprenant, entre autres, les charges de cours) avec 25%.

A titre d’exemple, les sommes les plus importantes que nous avons allouées cette année sont les suivantes: Fr. 40’000 pour la poursuite d’une charge de cours en chinois, Fr. 65’000 pour les microfiches de la BPU et Fr. 50’000 pour l’acquisition d’un spectromètre de masse en chimie. Enfin, pour aider à assurer la relève en Faculté de médecine, nous avons décidé de pourvoir au salaire d’un maître d’enseignement et de recherche pendant une année.

Après la modification de nos statuts au début de 1993, nous avons envisagé une réorganisation de notre secrétariat de manière à le rendre plus efficace dans la gestion des requêtes et leur comptabilité. Notre nouvelle secrétaire, Mme Caroline Baltzinger, a entrepris ce travail avec enthousiasme et compétence. Elle a pu, en outre, décharger notre fiduciaire d’une partie de ses tâches. Par ailleurs, Mme Baltzinger a entrepris de mettre à jour notre liste de membres qui en avait grand besoin.

Nous devons encore, comme chaque année, élire la moitié des membres du comité pour les deux ans à venir. Ce sont MM. Bertrand Cramer, Jean-Michel Dayer, Alain Dufour, Gérard de Haller, André Hurst, Ronald Mermod, Nicolas Pictet et Robert Roth.

Enfin, votre président après quatre ans de service a décidé, en ce qui le concerne, de mettre un terme à cette charge. Après divers sondages parmi les membres du Comité de la Société, celui-ci vous propose d’élire à la présidence M. André Hurst, professeur des Sciences de l’Antiquité, helléniste distingué et ancien doyen de la Faculté des lettres. Il est en outre membre du comité de l’Institut suisse de Rome ainsi que de plusieurs sociétés savantes, et fait partie de notre Comité depuis 1988.

Ronald Mermod