Rapport annuel de la présidence 2008-2009

Pierre Buri, président
25 novembre 2009

Une année record !

L’année précédente fut marquée par un grand événement, celui du 120e anniversaire de notre Société. Ce nouvel exercice, lui, peut être considéré comme celui de tous les records. La très importante somme allouée à l’Université en 2008-2009 est principalement due à deux projets exceptionnels, à savoir l’achat de l’IRM pour le CMU, avec l’ensemble de la donation FOREMANE, puis notre importante participation aux très nombreuses manifestations du 450ème anniversaire de l’Université de Genève. Revenons donc brièvement sur ces deux points qui, parmi bien d’autres, ont particulièrement marqué nos récentes activités.

Dans la matinée du 24 novembre 2008, un monstre de plus de 12 tonnes, suspendu au gigantesque crochet d’une grue, se détachait sur le ciel du CMU. Il s’agissait de l’arrivée très attendue de l’IRM offert à la Faculté de médecine par la Société académique, dont nous avons déjà évoqué l’historique dans le rapport précédent. Rappelons que sa seule mise en place, dans les sous-sols du CMU, a nécessité la création d’un puits d’accès et le percement d’un tunnel, travaux qui ont également fait l’objet d’une importante participation du Fonds FOREMANE de la Société académique de Genève.

Enfin rappelons à cette occasion la nomination, en neurosciences, du premier professeur Société académique, Patrik Vuilleumier, déjà largement relatée dans le 118èmerapport. Le 8 décembre, le Doyen de la Faculté de médecine, Jean-Louis Carpentier, organisait une conférence de presse et une invitation à découvrir cette machine dans les futurs locaux qui deviendront, quelques mois plus tard, ceux du Brain & Behaviour Laboratory (=BBL). Ce fut aussi l’occasion, pour notre ami et futur Président Jean-Michel Dayer, d’inaugurer la plaque commémorative qui brille au mur de l’entrée de cette magnifique nouvelle structure de recherche interdisciplinaire, où travaillent aujourd’hui médecins, biologistes, chimistes mais aussi psychologues, puisque les travaux de ce nouveau laboratoire s’intéresseront tant au cerveau malade qu’au cerveau sain. Tout le Comité de la Société académique était alors invité par le rectorat, le 12 mars, à l’inauguration de cette nouvelle entité universitaire, co-dirigée par le professeur Patrik Vuilleumier (Faculté de médecine) et par le professeur Klaus Scherer (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation), patron du Pôle en sciences affectives de l’Université de Genève…et membre de notre Comité. Une visite des lieux, très spectaculaire, a permis à tous de voir l’IRM en fonction, dans les très spectaculaires locaux du BBL.

Autre volet très significatif et important des activités de cet exercice, la participation à deux des projets du 450e, organisés par l’Université. Le premier, Savants citoyens, avait séduit le Comité par son idée originale et par l’esthétique de sa réalisation. Il s’agissait d’un mobilier urbain consistant en 22 totems, eux-mêmes comprenant un cylindre explicatif mobile avec textes et images, et un support coloré destiné à repérer la localisation de l’objet, voire dans certains cas de s’asseoir à ses côtés pour procéder à sa lecture.

Cette réalisation proposait une promenade de la Vieille-Ville à la place des Nations, afin de découvrir quelques facettes de personnalités liées à la vie genevoise et qui ont largement contribué à l’évolution de notre vie quotidienne. Photos, résumés autobiographiques ou anecdotes mettaient en évidence le rôle important de ces citoyens qui ont tant apporté à Genève et qui en ont marqué l’histoire.

Le second de ces projets, également subventionné par la Société académique, avait pour titre Samedis de l’UNIGE. De février à juin, chacun avait la possibilité de découvrir les différents aspects de la recherche de notre Université. Encadrés par des chercheurs ou des animateurs, les visiteurs de tous les âges pouvaient découvrir les domaines de recherche par des démonstrations, des expériences, des ateliers, des exposés ou de mini-conférences. Cette initiation ludique à la démarche scientifique avait lieu dans différents bâtiments universitaires ou dans des centres commerciaux de Genève. La Société académique a mis une somme importante à la disposition de l’Université pour la réalisation de ces deux très beaux projets qui semblent avoir rencontré un grand succès. Notre participation active aux manifestations du 450e a également renforcé nos relations avec le rectorat et tous ses collaborateurs. Cette équipe a réussi une remarquable performance en offrant à la Cité un si riche éventail d’évènements de grande qualité et nous l’en félicitons chaleureusement.

Enfin, sans prétendre à l’exhaustivité, relevons encore quelques interventions particulières de notre Société. Il y a 20 ans, la Société académique de Genève contribuait financièrement à la naissance de sa petite sœur du Valais. Cette dernière a fêté cette année 2009 son 20e anniversaire, événement marqué par la parution d’une très remarquable plaquette, pour laquelle nous avons apporté un soutien financier. Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, le professeur Gilbert Burki et l’Observatoire de Genève, dont il est l’actuel directeur, ont présenté cet été une très belle exposition d’images célestes au quai Wilson, soit un voyage visuel à travers les merveilles de l’Univers, intitulé « De la Terre à l’Univers ». La Société académique a également participé à la réalisation de cette superbe présentation photographique en plein air.

Dans le cadre des activités traditionnelles de la Société, une soixantaine de requêtes ont reçu une réponse positive au cours de ce dernier exercice, tant pour les sciences exactes et naturelles que pour les sciences de l’homme et de la société ou encore de la médecine. Sans prendre en considération l’attribution exceptionnelle pour les neurosciences (Fonds Foremane) ni notre participation au 450e, on peut estimer que la totalité de la somme distribuée fut répartie en parts égales entre ces trois catégories de récipiendaires.

La Linnaea

Encore un anniversaire ! Le Jardin alpin de Bourg-Saint-Pierre fêtait cette année ses 120 ans d’existence. A cette occasion, Jaques Naef, son Président et membre de notre Comité, a organisé de main de maître un ensemble de rencontres qui ont permis de retracer l’histoire de ce petit joyau magnifiquement fleuri et arborisé. La séance du Comité du 26 juin s’est exceptionnellement tenue à la Maison de la Commune de Bourg-Saint-Pierre
et fut suivie d’un exposé du Président de La Linnaea, qui en a rappelé l’historique devant les membres du Comité et leurs conjoints, les invités de la Commune, du canton du Valais et les responsables genevois du Jardin. Enfin, apéritif au chalet de La Linnaea et dîner à Bourg-Saint-Pierre ont réuni l’ensemble des participants pour fêter cet anniversaire fort réussi. Nous formons tous nos vœux pour que La Linnaea accueille de plus en plus de visiteurs, pour un bref passage ou un séjour prolongé.

AGFA

L’Association de Genève des Fondations Académiques compte à ce jour 17 partenaires, dont le Fonds national suisse de la recherche scientifique, membre récent. Un grand changement est intervenu lors de la 35e réunion ordinaire du 20 mai 2009. Après 9 années de présidence, Metin Arditi a cédé sa place au professeur Jean-Marc Triscone, physicien, actuel doyen de la Faculté des sciences et Président de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny. Très dynamique, ce nouveau patron a déjà pris contact avec tous les responsables des fondations et associations que regroupe l’AGFA. Il présentera à la prochaine séance de novembre des propositions d’activités et de projets nouveaux. Nous souhaitons bon vent à Jean-Marc Triscone, bien connu de notre Comité avec lequel il a eu plusieurs entretiens au cours de son décanat, en particulier dans le cadre du Fonds Marc Birkigt.

Comité

Deux membres du Comité, qui ont profondément marqué l’histoire de la Société académique de Genève, ont manifesté leur désir de se retirer. André Hurst, membre très actif depuis 1988, année du centenaire, et Président imaginatif pendant 8 ans, a beaucoup apporté à la Société académique, en particulier grâce à son sens aigu de la communication et à sa vaste culture. Hugues Renaud entra également au Comité en 1988. Il présida avec rigueur la commission des Fonds Gillet, activité pour laquelle il manifesta un grand intérêt. Comme il aimait à le dire lui-même, il représentait l’homme de la Cité, venant seconder les représentants du corps professoral. A ces deux personnalités marquantes et grands amis de notre Société, que nous voyons partir avec regret, nous exprimons toute notre reconnaissance pour leur contribution au développement et à la bonne marche de nos activités. Les candidatures de leurs successeurs seront présentées à l’Assemblée générale de novembre.

Il est prévu que Jean-Michel Dayer reprenne la présidence l’an prochain. Avec cette nouvelle charge, il devra renoncer à certaines des lourdes responsabilités et fonctions qu’il assume actuellement. Pour cette raison, la candidature d’un nouveau représentant de la Faculté de médecine sera également présentée au mois de novembre, pour le décharger partiellement.

Enfin nous soumettons à votre approbation le nom des membres qui acceptent un nouveau mandat, chacun étant élu pour 2 ans. Il s’agit de Mmes Monique Caillat, Nicole Fatio et Patrizia Lombardo, ainsi que MM. Renaud Gagnebin, Antoine Gautier, Bertrand Kiefer et Frédéric Naville.

Remerciements

Pour terminer ce rapport annuel, il reste à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cet exercice 2008-2009 une année de très belles réalisations. Merci à tous les membres du Comité, pour leur fonction habituelle de rapporteurs des requêtes, mais aussi pour leur intérêt et leurs suggestions, qui font évoluer nos réflexions et nos orientations de travail. Un merci tout particulier à Caroline Baltzinger, administratrice, qui s’est parfaitement acquittée de ses nombreuses tâches, malgré de sérieux problèmes de santé, aujourd’hui en grande partie résolus. Nous remercions enfin les membres de la Commission financière et les contrôleurs aux comptes, ainsi que tous ceux qui contribuent à la vie de notre Société, par leur intérêt, leur présence ou leurs contributions financières.