Rapport annuel de la présidence 2021-2022

Henri Bounameaux, président
23 novembre 2022

 

Toutes nos réunions et activités 2022 ont retrouvé le format traditionnel d’avant la pandémie même si les précautions de base restaient à l’ordre du jour. La SACAD a continué de soutenir des projets de l’Université de Genève dans les domaines des sciences humaines (18%), des sciences exactes et naturelles (17%) et de la médecine (65%), une proportion qui correspond peu ou prou à sa tradition et à la vocation des différents fonds qu’elle gère, même si le chiffre pour la médecine est cette année surestimé par une subvention exceptionnelle mentionnée ci-dessous.

Comme décidé lors de l’Assemblée générale de l’année dernière, la SACAD a vendu le chalet et le Jardin botanique de la Linnaea à la Commune de Bourg-Saint-Pierre après un vote largement majoritaire de l’assemblée communale le 14 juin dernier. Ainsi se tourne une page de notre association qui ne se reconnaissait plus dans la gestion à distance d’un chalet de vacances. La vente à une entité publique a toutefois permis de préserver le jardin alpin, un point essentiel pour la SACAD.

Ayant constaté que certaines contraintes administratives – souvent surannées – faisaient obstacle à la distribution des moyens mis à disposition pour soutenir d’année en année les requêtes soumises à notre association, le comité a réorganisé son fonctionnement sur le modèle de ce qui se fait de longue date pour la médecine et a créé, à côté de la commission de médecine, une commission des sciences humaines et une commission des sciences exactes et naturelles. Cette réforme devrait à terme permettre la mutualisation des moyens et le soutien de projets de plus grande envergure que par le passé.

La mission et la fierté de notre association est en effet de financer, après évaluation soigneuse par les membres de son comité, des activités de toutes sortes d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants de notre université dans le souci de contribuer à l’excellence de sa réputation. L’engagement de la SACAD dans la vie intellectuelle de notre cité se traduira en 2022 par sa participation au Colloque Wright et au spectacle son et lumière portant sur les cinq éléments. L’utilisation de non-dépenses des années précédentes a par ailleurs permis de financer l’installation d’un laboratoire spécialisé à l’intention de la Pre Kimberly A. Kline, recrutée par la Faculté de médecine en qualité de professeure ordinaire dans le domaine de la bactériologie.

Avec cette assemblée générale, prend fin le mandat au sein du comité de Pierre-André Loizeau, démissionnaire en raison de son départ à la retraite. Qu’il trouve ici nos vifs remerciements pour son engagement et son enthousiasme qui s’est encore manifesté par la conférence qu’il donnera à l’issue de notre assemblée générale.

 Renouvellement des mandats au comité : Les membres du comité suivants ont accepté d’être proposés à l’Assemblée générale du 23 novembre 2022 pour un renouvellement de deux ans de leur mandat conformément aux statuts : Mme Claudine Burton-Jeangros et MM. Eric Allémann et David Sander.

Le comité propose en outre l’élection en son sein de Mme Caroline Baltzinger et de MM. Philippe Royer et Thierry Soldati.