Rapport annuel de la présidence 2019-2020
Prof. Henri Bounameaux, président
26 novembre 2020
Ma première année de présidence ne s’est pas déroulée exactement comme je l’imaginais. A l’automne 2019, à Wuhan au centre de la Chine, se produisait un court-circuit qui allait débrancher la planète. Le virus SARS-CoV-2 était sorti d’une espèce animale sauvage pour infecter l’homme qui a développé une maladie baptisée COVID-19. Les habitants du monde entier se trouvaient progressivement confinés. Les conditions de ce confinement, les caractéristiques des exceptions, les activités essentielles poursuivies, les moyens de contrôle du respect des prescriptions restaient du ressort de chaque état qui se déterminait selon la conviction de son dirigeant dans les régimes autoritaires, d’experts scientifiques et de responsables économiques dans les pays démocratiques, sans oublier la discipline des populations. L’impression de cacophonie était générale, renforcée par les médias dits d’information continue et certains réseaux sociaux aux relents complotistes qui répétaient en boucle tout et son contraire, avec l’assurance que confère généralement l’incompétence. Bien sûr, tout n’était pas faux, certains experts l’étaient vraiment mais les voix de la vérité se perdaient dans le brouhaha causé par la peur de l’inconnu.
Dans ce contexte trouble, la Suisse a tenté de garder la tête froide et de faire face aussi objectivement que possible à la situation qui évoluait de semaine en semaine. Toutes nos réunions et activités se sont déroulées à l’aide de moyens de communication virtuels. Grâce à la diligence de notre administratrice, Caroline Baltzinger, et la vigilance de notre trésorier, Renaud Gagnebin, la SACAD a aussi gardé la tête froide et a traité les affaires courantes sans faillir à sa mission qui est de soutenir des projets de l’Université de Genève dans les domaines des sciences de l’homme et de la société (29%), des sciences exactes et naturelles (38%) et de la médecine (33%), une proportion qui correspond à sa tradition et à la vocation des différents fonds qu’elle gère. La crise de la COVID-19 souligne la pertinence de cette répartition, les questions posées par la pandémie sont en effet d’ordre microbiologique, médical et sociétal et c’est l’interdisciplinarité qui permettra de la résoudre et, à terme, d’en tirer les conclusions scientifiques et politiques.
Cette année restera aussi comme celle ayant vu le départ de notre collègue Jean-Michel Dayer, après trois décennies au service du Comité de la SACAD et un engagement passionné pour sa mission. Ancien chef du service d’immunologie des HUG et vice-doyen de la Faculté de médecine, il a présidé notre association et s’est attaché à en préciser les pratiques et les règlements et à la doter un site internet devenu indispensable à un traitement professionnel des multiples requêtes reçues chaque année. Il nous quitte alors qu’il vient d’être frappé par un drame personnel l’empêchant de se réjouir des manifestations qui devaient marquer de manière festive toutes ses réalisations. Le départ du comité de Frédéric Naville l’année dernière et de Jean-Michel Dayer aujourd’hui a été compensé par l’arrivée de Guillemette Bolens (Faculté des lettres, ancienne vice-rectrice de l’Université) et Christian Bovet (Faculté de droit, ancien doyen) qui ont d’ores et déjà pris leurs marques et œuvrent avec enthousiasme et surtout compétence pour le bien de la Société académique. Nicolas Zufferey (Faculté des lettres) a également exprimé le souhait de se retirer au terme de son mandat ; il sera remplacé par Claudine Burton-Jeangros (Faculté des sciences de la société et Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités) qui couvrira le domaine des sciences humaines en notre sein.
C’est en effet la mission mais aussi la fierté de la Société académique de Genève que de financer, après évaluation soigneuse par les membres de son comité, des activités de toutes sortes d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants de notre université dans le souci de contribuer à son excellence et sa réputation dont témoignent notamment son classement flatteur dans les classements internationaux et l’attribution du Prix Nobel de physique 2019 à deux de ses professeurs. L’un d’entre eux, Michel Mayor, avait en son temps bénéficié de subventions de la SACAD.
Renouvellement des mandats au comité : Les membres du comité suivants ont accepté d’être proposés à l’Assemblée générale du 26 novembre 2020 pour un renouvellement de deux ans de leur mandat conformément aux statuts : MM. Eric Allémann, Bénédict de Candolle, Jean-Claude Martinou et David Sander. En outre, la candidature de Mme Claudine Burton-Jeangros est proposée à l’assemblée.