FAQ

Qui peut déposer une requête ?

Quels sont les délais pour déposer une requête ?

Quelles sont les conditions d’octroi ?


Qui peut déposer une requête ?

Être lié professionnellement à l’Université de Genève

La SACAD ne prend pas en considération les requêtes émanant de personnes qui n’ont pas de lien institutionnel avec l’UNIGE.

Conditions d’octroi : Sont éligibles, les personnes qui exercent une activité de recherche et/ou d’enseignement à l’UNIGE durant la période dans laquelle ils déposent une requête de soutien financier. Ne sont pas acceptées, les requêtes de personnes à la retraite ou ayant quitté l’UNIGE pour poursuivre leurs travaux dans une autre université.

Subsides de fin de thèse

La SACAD peut attribuer des subsides de fins de thèse, dans le respect du Règlement des prix et des bourses, pour une durée maximale de 6 mois. Les requêtes soutenues doivent être dûment motivées par le requérant (motif du retard d’avancement de la thèse) et fermement soutenues par le directeur ou la directrice de thèse. Les thèses en cotutelle ne sont en général pas prises en considération.

Conditions d’octroi : La SACAD soutient financièrement leur projet dans les 6 derniers mois de leur doctorat, lors de la finalisation de leur thèse. Le chercheur doit indiquer l’année de la soutenance (et non le nombre d’années de thèse).

Bourses

La priorité, dans l’octroi des bourses, consiste à favoriser la relève académique locale, issue de l’Université elle-même. Dans la mesure où les règlements de ses divers fonds le lui permettent, la Société Académique réserve ses bourses à des candidats qui ont achevé leurs études à Genève et qui souhaitent compléter leur formation à l’étranger ou dans une autre université suisse.

Des bourses peuvent exceptionnellement être accordées pour permettre à un candidat au doctorat, qui a réuni tous les éléments de sa thèse, d’en achever la rédaction. La durée de ces bourses est de six mois, exceptionnellement d’un an.


Quels sont les délais ?

Délais pour le dépôt
Les demandes inférieures à CHF 2’000.peuvent se faire à tout moment.

Si la demande est supérieure à CHF 2’000.-, les enregistrements de requêtes online peuvent se faire avant le 15 septembre, le 15 décembre, le 15 mars, le 15 mai (pour la médecine, le 15 décembre et le 15 mai) pour que les requêtes soient prises en considération lors du Comité qui suit.

Délais entre les requêtes

Un délai de 2 ans doit être respecté entre le dépôt de deux requêtes par une même personne, à compter de la date de dépôt initial. Ce délai de carence est imposé afin de favoriser un plus large public au sein de toutes les facultés.


Quelles sont les conditions d’octroi ?

Publications

La SACAD entre en matière sur des projets de publication, si ceux-ci sont avancés.

Conditions d’octroi : Seules seront prises en considération les demandes accompagnées d’un manuscrit prêt à l’impression, d’un devis d’imprimerie et d’un contrat d’édition ou, pour des articles destinés à paraître dans un périodique, d’une déclaration de la rédaction du périodique précisant à quelles conditions matérielles elle est disposée à publier l’article.

Equipement scientifique

Seules les demandes relatives à des appareils scientifiques spécifiques ou à l’acquisition de livres ou de matériel iconographique dans des domaines spéciaux seront prises en considération.

Conditions d’octroi : Les requêtes sont déposées au plus tard 3 mois avant la réalisation du projet. Pour la médecine, les enregistrements de requêtes online peuvent se faire avant le 15 septembre et le 15 mai pour que les requêtes soient prises en considération lors du Comité qui suit.

Participation à une manifestation académique

La Société académique de Genève peut attribuer des subsides pour des participations aux manifestations académiques en Suisse et à l’étranger, pour des voyages d’étude entrepris en vue d’un travail de recherche ou d’une communication scientifique.

Les requêtes sont présentées au plus tard 3 mois avant la réalisation du projet. Ils se limitent aux frais de déplacement sur une durée maximale de 6 mois.

La SACAD n’intervient qu’en cas de participation orale, ou par poster. Ces demandes peuvent émaner de toutes les facultés, sauf de la faculté de médecine, les fonds en faveur du domaine de la médecine n’accordent en effet pas de subsides pour ces participations.

Conditions d’octroi : Les requêtes soutenues doivent être dûment motivées par le requérant, sur la base d’un budget détaillé (en francs suisses). Ce budget doit faire ressortir tous les frais pris en charge par l’unité concernée. La SACAD n’entre pas en matière concernant les frais de bouche, ni les frais d’inscription, mais uniquement sur les dépenses en lien avec les frais de déplacements.

Organisation de colloque à Genève

La SACAD peut prendre à sa charge une partie des frais de publication des actes de colloques ou de séminaires organisés à Genève, dans le cadre des activités universitaires.
La Société académique ne prend pas en charge les frais concernant les écoles d’été.

Conditions d’octroi : Les requêtes sont déposées au plus tard 3 mois avant la réalisation du projet, qui doit se tenir à Genève.

Homogénéité et lisibilité

Concernant les détails du budget versé au dépôt de la requête sur le site, il doit détailler chaque poste avec un montant en francs suisses.

Les requêtes doivent être rédigées en français (seul le descriptif technique spécifique au domaine peut être envoyé en anglais).