Prix Gillet Voyage

Le Prix Gillet voyage 2025 sera lancé dès février 2025.

Tous les dossiers devront être envoyés sous forme électronique (pdf) uniquement, à l’adresse admin@sacad.ch (pas d’envois postaux)
Ils devront en outre contenir une page de garde avec le nom, prénom, adresse, email et téléphone de l’élève.

Le but du prix

Madame Gillet-Brez, a légué en 1916 à la Société Académique de Genève une somme à charge pour ladite Société de remettre deux prix aux deux élèves du Collège de Genève, qui auront obtenu, pendant la dernière année, les meilleures notes.

Dans ses volontés, il est précisé que « le Prix est exclusivement destiné à un voyage d’étude et de développement utile à la carrière que désire embrasser le titulaire ». Il est enfin stipulé que les lauréats devront remettre « dans le mois qui suit la fin de leur voyage ou de leur séjour un rapport de 20 pages de 17 x 22 cm, qu’ils peuvent illustrer de dessins ou de photographies ».

Qui peut concourir ?

Ce prix récompense les élèves qui, ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5,2 à leur maturité gymnasiale, présentent, à la Société Académique de Genève un projet de voyage personnel, concret, étayé et bien documenté.

Une lettre de motivation en bonne et due forme accompagne le projet et démontre son adéquation avec la suite de la carrière personnelle de l’élève.

Si l’intention de l’élève, après avoir obtenu sa maturité, est de réaliser un voyage original, dans un esprit de découverte – et si ses résultats scolaires le permettent – il sera invité à concourir au Prix Gillet Voyage, par un courrier qui lui sera adressé lors de la remise des certificats.

Règlement du prix Gillet Voyage (26.10.2022)

Article 1 La Société académique de Genève met au concours chaque année, entre les élèves du Collège de Genève ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5.2 à la fin du premier semestre de leur année de maturité, un premier, un second et un troisième Prix Gillet Voyage, dont elle fixe le montant d’année en année. 

Article 2 Le Collège de Genève transmet par courriel, au début du mois de février, une lettre de la Société académique de Genève aux élèves habilités à participer au concours. Le Collège s’efforce également de promouvoir ce prix en cours de 4ème année. 

Article 3 Cette lettre précise les conditions du concours, et fixe un délai à la fin du mois d’avril pour la remise des projets. 

Article 4 Sont retenus les projets jugés les meilleurs sur la base des critères suivants : – Lettre de motivation en bonne et due forme – Projet de voyage étayé, défini, concret et présentant un budget réaliste, personnel et bien documenté – Adéquation avec la suite du développement professionnel

Article 5 Les projets de voyage sont soumis à un jury formé des membres de la commission du Fonds Gillet de la Société académique de Genève et d’un délégué ou d’une déléguée de la Conférence des Directeurs du Collège de Genève et/ou du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse. 

Article 6 Le jury siège et désigne les lauréats à la fin du mois de mai de chaque année. 

Article 7 Les lauréats sont informés par la Société académique de Genève. Ils disposent, pour réaliser leur projet de voyage, de deux ans à partir de la date à laquelle le Prix leur a été attribué. Passé ce délai, le Prix est caduc. Toutefois, si les circonstances le justifient, la commission du Fonds Gillet de la Société académique de Genève peut prolonger ce délai d’un an au maximum. 

Article 8 Les lauréats doivent remettre dans le mois qui suit la fin de leur voyage ou de leur séjour un compte- rendu illustré pouvant prendre la forme d’un carnet de voyage.

Prix Gillet Voyage

2024

  • 1er prix 
    TORNARE Lilas : Entendre les sons du monde
  • 2ème prix ex aequo
    CHOFFAT Lucia : 87 jours au Japon
    CONSTANT Nina : Immersion Japon. Une quête de développement personnel
    SCHMOCKER Vincent : Un Japon intime, entre inconnus géographiques et sociaux