Les fonds
Les fonds de la Société académique proviennent de dons, legs et souscriptions. Ils sont créés et nommés en la mémoire du donateur.trice ou d’une personne ayant exercé des activités universitaires remarquables à Genève.
Ces fonds sont attribués à des projets selon leur règlement : soit au profit de projets de toutes les facultés de l’Université de Genève, soit réservés à des prix et des bourses, soit octroyés aux domaines des Sciences humaines et sociales, de la Médecine et des Sciences exactes et naturelles.
Fonds majeur sans destination spéciale
Fonds Marguerite Laure Anliker
Ce fonds a été constitué par le legs de Marguerite Laure Anliker.
Fonds sans destination spéciale
Fonds Académique
Fonds académique
Fonds André Aubert
Fonds constitué en 1961 par un don de André Aubert, philanthrope.

Fonds Benjamin et Eric Henneberg
Fonds constitué par Benjamin et Eric Henneberg, entrepreneurs.

Fonds Sir Robert Jackson
Fonds constitué par une donation de Sir Robert Gillman Jackson.

Fonds la Linnaea
Fonds constitué par la Société académique de Genève à la suite de la vente du chalet alpin de son patrimoine. Ce fonds garde un lien préférentiel avec la botanique et la minéralogie.
Fonds Paul Moriaud
Fonds constitué par son épouse, en souvenir du Professeur Paul Moriaud, juriste genevois et professeur de l’Université de Genève.

Fonds Alain Patry
Fonds constitué par Alain Patry, banquier genevois, spécialiste des bourses suisses.

Fonds Université
Fonds regroupant en 1945, plusieurs fonds spéciaux en faveur de l’Université de Genève et de son rayonnement.
Fonds réservés à des prix et bourses

Fonds Charles Bally
Charles Bally a occupé la chaire de linguistique générale et comparaison des langues indo-européennes. Ce fonds a été constitué par un legs de sa veuve.
Ce fonds encourage, par l’octroi d’un prix annuel, l’étude de la linguistique et de la philologie, ainsi que de la stylistique.

Fonds Philibert Collart
La famille Collart a constitué ce fonds en mémoire de Philibert, décédé alors qu’il étudiait à l’Université de Genève.
Cette bourse annuelle permet à de jeunes philosophes d’achever ou de compléter leur formation philosophique, prioritairement par un travail postgrade.

Fonds Edouard Frommel
Ce fonds a été constitué par un don du Professeur Edouard Frommel de la Faculté de médecine, en honneur à la mémoire de son père, le Professeur Gaston Frommel de la Faculté de Théologie.
Ce prix est remis alternativement, dans les deux domaines : de la théologie (et de psychologie de la religion) et de la neurologie, psychiatrie ou psychologie.

Fonds Gillet Voyage
Ce fonds a été constitué par la donation de Elisabeth Gillet-Brez en 1916. Les prix Gillet Voyage, réservés aux élèves du Collège de Genève, récompensent, chaque année, plusieurs travaux de maturité, en lien avec un voyage d’étude et de développement.

Fonds Marie Schappler
Ce fonds a été constitué par le testament de Marie Schappler.
Ce prix récompense, tous les trois ans, un mémoire traitant d’une question relative à la morale dans les institutions politiques, juridiques, économiques, sociales ou professionnelles.
Fonds réservés à des institutions à caractère académique

Fonds auxiliaire des Archives d’État
Ce fonds a été créé en 1920 par plusieurs souscripteurs.
Il est destiné à soutenir l’accroissement des documents des Archives, l’entretien et le développement des collections et instruments de travail.

Fonds auxiliaire de la Bibliothèque publique universitaire
Ce fonds a été créé en 1904 par plusieurs souscripteurs.
Il est destiné à soutenir l’acquisition d’ouvrages ou de manuscrits, aujourd’hui dans l’intérêt de la Bibliothèque de Genève (BGE).
Fonds majeurs en faveur des Sciences humaines et sociales

Fonds Gillet ordinaire
Fonds constitué par une donation de Madame Elisabeth-Aline Gillet-Brez, philanthrope en faveur de Genève.
Ce fonds sert à soutenir des enseignements dans les domaines de l’histoire, de la géographie et de l’économie politique.

Fonds Paul Logoz
Ce fonds porte le nom du Prof. Paul Logoz, professeur de droit commercial, de droit pénal et de procédure civile et pénale à l’Université de Genève.
Le fonds est affecté à la Faculté de Droit.

Fonds Gustave Moynier
Ce fonds a été constitué par une donation de Gustave Moynier, juriste suisse qui fut de 1864 à 1910 le président du Comité international de la Croix-Rouge qu’il a fondé avec Henry Dunant entre autres. En 1892, il devient aussi le président de l’Institut de droit international.
Ce fonds est destiné aux Sciences sociales.

Fonds Han Suyin
Ce fonds a été constitué par Han Suyin, qui a écrit des romans et publié des mémoires autobiographiques couvrant l’ensemble de la Chine moderne.
Ce fonds favorise la recherche scientifique, les échanges culturels et la communication entre Genève et la Chine et l’Inde.
Fonds en faveur des études classiques et littéraires

Fonds Études classiques et orientales
Ce fonds a été constitué par MM. Boissier, Naville et van Berchem.
Ce fonds sert à soutenir les recherches et travaux dans les domaines de l’archéologie classique et orientale, de la philologie classique, de l’histoire et de l’histoire des religions antiques.

Fonds B&B Powell
Fonds constitué par une donation de Barbara et Brian Powell en reconnaissance des cours suivis à l’Université de Genève.
Ce fonds est destiné à la Faculté des Lettres pour la littérature française moderne, littérature comparée, études cinématographiques et sciences affectives avec une composante littéraire ou philosophique.

Fonds Ernest Pronier
Ernest Pronier a légué ses biens pour créer ce fonds affecté à la Faculté des Lettres.

Fonds Michel Schwitzguebel
Ce fonds a été constitué en 1898 par un legs de Michel Schwitzguebel en souvenir du Prof. Charles-Louis Longchamp, professeur de latin au Collège de Genève.
Le fonds est affecté à la Faculté des Lettres.
Fonds majeur destiné aux recherches médicales spécifiques

Fonds Foremane
Ce fonds a été constitué en 2004 en faveur de la recherche sur les maladies neurodégénératives (FOnds REcherches MAladies NEurodénénératives), dont la SEP.
Fonds en faveur de la Médecine

Fonds Pierre Fernex
Etienne Fernex et son épouse ont créé ce fonds en souvenir de leur fils Pierre. Les revenus sont destinés à développer les recherches médicales à la lutte contre le cancer.

Fonds de Médecine et de Biologie
Ce fonds a pour but de permettre des travaux de recherches dans le domaine médical ou biologique ainsi que l’acquisition d’appareils et de matériel nécessaires à ces travaux.

Fonds Dr Charles Perrier
Ce fonds, du nom de ce médecin français, soutient les projets de médecine et de biologie.

Fonds Dr Eugène Rapin
La fille du Dr Eugène Rapin a constitué ce fonds en faveur de la Faculté de médecine pour faciliter les recherches et développer certains services de laboratoires.
Fonds majeur pour la recherche scientifique

Fonds Marc Birkigt
Ce fonds a été constitué par le legs de Marc Birkigt, inventeur et industriel genevois, passionné de mécanique automobile et d’aviation, qui créa la société Hispano-Suiza.
Ce fonds soutient les recherches en sciences et les jeunes chercheurs.euses de la Faculté des Sciences.
Fonds en faveur des Sciences exactes et naturelles

Fonds Pierre Bouvier
Ce fonds a été constitué par la sœur de Pierre Bouvier, professeur genevois.
Ce fonds soutient l’acquisition d’équipement, le développement, ainsi que des publications et bourses en faveur de l’astronomie.

Fonds Edouard Claparède
Ce biologiste fut professeur et s’illustra par des travaux de sciences naturelles. Sa fille créa un fonds pour permettre l’achat d’un bateau à moteur servant à des recherches lacustres et encouragea le biologiste Emile Jung à créer une station de zoologie lacustre à Genève.

Fonds Novartis Consumer Health
Ce fonds a pour but de promouvoir les sciences biologiques, médicales et pharmaceutiques (en alternance).

Fonds Frédéric Firmenich et Philippe Chuit
Ce fonds a été constitué par le chimiste suisse Philippe Chuit, pionnier de la création de parfums synthétiques, et de Frédéric Firmenich, directeur de Firmenich & Cie.
Ce fonds est destiné à la recherche en chimie.

Fonds Marc Pictet
Ce fonds a été constitué par Jean-Michel Pictet, physicien et chercheur dans le domaine des sciences. Ce fonds appelé auparavant « Histoire et philosophie des Sciences » est destiné au développement de la recherche scientifique.

Fonds Emile Plantamour
Ce fonds a été constitué par cet astronome genevois qui fut directeur de l’Observatoire de Genève et professeur d’astronomie à l’Université de Genève.
Ce fonds encourage les recherches scientifiques, astronomiques et météorologiques.

Fonds Marthe Seidl-Hentsch
Ce fonds a été constitué par un don en 1973.
Ses revenus soutiennent les travaux de recherche dans les domaines de la science, plus particulièrement dans les secteurs où une découverte majeure pourrait apporter des espoirs de guérison à des maladies jugées incurables.

Fonds Théodore et Fernand Turrettini
Théodore Turrettini, ingénieur et homme politique genevois, était spécialiste des centrales hydrauliques (Coulouvrenière et Chèvres) et des forces motrices du Rhône.
Ce fonds soutient les recherches scientifiques, la physique et les applications de la science à l’industrie.