Rapport annuel de la présidence 1986-1987

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

La Société académique a eu le plaisir de voir quelques nouveaux membres à vie venir renforcer ses rangs. Il s’agit de Mme Augustin Lombard-Peyrot, MM. Pierre Folliet, André Hurst, Felice Jaffé, Jean-François Krebs, Robert Roth et Claude Wehrli.

Notre Société compte actuellement 7u7 membres bienfaiteurs, 332 membres à vie, 335 membres ordinaires.

Au comité, M. Alain Peyrot a souhaité se retirer. Nous regrettons cette décision. Toutefois, M. Peyrot a accepté la fonction de Contrôleur des comptes, ce dont nous le remercions vivement.

Parmi nos contrôleurs des comptes, nous avons dû accepter, bien à regret, la démission de M. Edouard Maeder. M. Maeder a assuré cette fonction pendant au moins trente ans. En votre nom, le comité lui a remis un cadeau pour lui témoigner la gratitude de la Société académique.

pour compléter le comité, deux personnalités seront proposées à vos suffrages : M. Nicolas Pictet, juriste et banquier, qui était l’un de nos contrôleurs aux comptes, et M. André Hurst, doyen de la Faculté des lettres. Cinq membres du comité, dont le mandat expire mais qui sont disposés à poursuivre leur activité en faveur de notre Société, seront présentés pour une réélection.

Les contrôleurs des comptes que nous vous proposons d’élire sont  : ancien : M. Pierre Mirabaud ; nouveau : MM. Alain Peyrot, ancien membre du comité, et François Naef, ancien président de la Société académique. Nous leur sommes très reconnaissants de conserver ainsi des liens avec notre Société.

Aux membres du comité, aux membres de toutes nos commissions, à notre commission financière, à la Fiduciaire Rhône-Audit, je voudrais exprimer la reconnaissance de la Société académique pour leur travail et le temps souvent considérable qu’il lui consacrent. Merci en particulier à notre trésorier, M. Renaud gagnebin et à la Banque Pictet. Note secrétariat est tenu de façon dynamique et compétente par Mme Colette Isoz. Qu’elle soit assurée de notre très vive gratitude.

Les subsides alloués cette année par la Société académique se sont élevés au total à Fr. 663 000, en augmentant d’environ Fr. 140 000 par rapport à l’année dernière. La liste de ces allocations figure dans le présent rapport. Quelques exemples rendront compte ici du genre et de la diversité des appuis fo9urnis pendant cet exercice :

  • Subvention au professeur O. de La Grandville pour l’édition des « Essais en l’honneur de jacques l’Huillier  » Relations internationales, politiques économique et Méthodologie »
  • Aide à Mme Valentina Anker pour l’édition du « Catalogue raisonné d’Alexandre Calame »
  • Subvention à la Faculté autonome de théologie p0ur permettre l’enseignement de l »Histoire de l’église » par Mme Cristina Pitassi.
  • Subvention à la Faculté des lettres pour permettre à M. Mario Turchetti der donner un cours d' »Histoire moderne ».
  • Subvention à divers colloques dont le 4ème colloque Janusz Korczak « Comment parler avec un enfant aujourd’hui ».
  • Aide au professeur M. Bouruin pour permettre la participation de chercheurs genevois à l’expérimentation sur le LEP au CERN (création d’une lace de travail).
  • De nombreux subsides pour l’achat d’appareils scientifique aux Facultés des sciences et de médecine, grâce aux Fonds spécialisés tel que le Fonds Birkigt.
  • Aide au professeur Pierre Lalive pour la publication du premier colloque international sur le « Droit du commerce de l’art ».
  • Comme chaque année, le Fonds Gillet « Voyages » a attribué un prix aux quatre « premières maturités » du Collège de Genève, pour un voyage d’étude.
  • En relation avec la retraite de M. bernard Ducret, secrétaire génpéral de l’Université, nous avons fait un don à la Fondation de la Villa Laret à Sils-Maria, pour moderniser son équipement musical.
  • Enfin un effort est en cours pour permettre en état le Jardin Alpin « La Linnaea » à Bourg-Saint-Pierre, en vue de son centenaire en 1989.

La préparation de notre centenaire se poursuite. Une cérémonie officielle a été fixée au 25 mai 1988 à 17h à ‘Aula de l’Université (Bastions). Elle sera suivie d’un vin d’honneur offert par l’Etat de la Ville de Genève. A cette occasion, la Société académique fera don à l’Université d’une œuvre d’art destinée à la décoration extérieure des nouveaux bâtiments d’Uni III à Plainpalais. une nouvelle plaquette va être éditée pour mieux faire connaître la Société académique, dans l’espoir de recruter de nouveaux membres et de trouver de nouveaux donateurs.

Le rapport de notre trésorier donne les précisions suivantes sur l’état de nos finances :

L’ensemble des patrimoines gérés représente un montant de Fr. 14 723 426. Le dossier commun s’élevait au 31 juillet 1987 à Fr. 12 085 091, le Fonds marc Birkigt à Fr. 1 974 083 et le Fonds Henneberg à Fr. 724 252.

Les revenus nets de l’exercice se sont montés à Fr. 313 285 après déduction de  Fr. 46 484 aux réserves statutaires de Fr. 18 720 au Fonds du centenaire.  Les cotisations se sont élevées à Fr. 19 550. Trois facteurs expliquent la diminution des revenus par rapport à l’exercice précédent :

  • La vente des obligations en dollars à haut rendement dans le but de protéger le capital et éviter des pertes de changes ;
  • La décision de votre commission financière qui a préféré privilégier les investissement en actions dont les rendements sont inférieurs ;
  • L’exercice 1986-1987 ne porte que sur dix mois, selon décision de notre dernière assemblée générale.

Les allocations décidées au cours de l’exercice ont été supérieures aux revenus et se sont montées à Fr. 663 000. Ceci a été permis par les importantes réserves de revenu non distribués et reportés des années précédentes.

Gérard de Haller

Président