Rapport annuel de la présidence 1987-1988

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

La Société académique de Genève a fêté au cours de cet exercice le 100è anniversaire de sa fondation. L’évènement a été célébré le 25 mai 1988 (la fondation a eu lieu le 16 mai 1888) par une séance solennelle tenue à l’Aula de l’Université en présence de M. le Conseiller d’Etat, D. Foellmi, président du Département de l’Instruction publique, du professeur J.-Cl. Favez, recteur de l’Université, accompagné de membres du Rectorat et du Collège des recteurs et doyens, de nombreuses personnalités de la Cité et de l’Université, ainsi que des représentants de diverses sociétés académiques d’autres cantons. Le chœur de l’Université, sous la direction du Maître de chapelle, M. Chen Liang-Shen, et les sociétés d’étudiants de Zofingue, Belles-Lettres et Stella s’étaient associés à cette célébration. La cérémonie fut suivie d’une réception, offerte par le Conseil d’Etat et le Conseil administratif au Palais Eynard. Les invités de la Société académique se sont retrouvés ensuite à l’Hôtel de la Paix pour un dîner. Une conférence de presse avait été organisé au préalable par M. J.-L. Peverelli, chef du Service de presse de l’Université. La Plaquette du centenaire, largement diffusée a aussi contribué à faire mieux connaître notre Société. Je remercie le groupe qui l’a éditée avec beaucoup de talent. A tous ceux qui ont participé par leurs efforts et par leur présence à la réussite de cet anniversaire va la gratitude de la Société académique.

A l’occasion de ce centenaire, la Société académique a remis par anticipation un présent à l’Université, sous forme d’une œuvre d’art destinée à la décoration du bâtiment d’Uni III (l’anticipation est due au fait qu’Uni III n’et pas encore sortie de terre). Un premier projet de sculpture a été choisi par le comité sur la proposition d’une commission créée à cet effet et sera soumis prochainement à l’approbation du Recteur. Je remercie cette commission qui a effectué un travail difficile avec beaucoup de soin.

En outre, la Société académique de Genève a été à l’origine de la création, cet automne, de la Société académique du Valais. Un fonds de base de 50 000 francs prélevés sur le Fonds du centenaire, a été remis à M. Victor Zuchuat, représentant du Canton du Valais et futur président de cette nouvelle société sœur à la Société académique du Valais.

En ce qui concerne notre société, son effectif s’est accru cette année et dépasse le millier de membres. Je tiens à mentionner le geste généreux  de M. Jean-Louis Fatio, qui est devenu membre bienfaiteur.

La campagne de recrutement que nous avons menée a remporté un succès remarquable. Vingt-neuf nouveaux membres à vie et 282 nouveaux membres ordinaires sont venus grossir nos rangs. Nous les accueillons ici très chaleureusement et sommes heureux de voir s’accroître le nombre de concitoyens qui appuient notre action de soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur.

Nous publions de nouveau dans ce bulletin annuel quelques articles rédigés par des bénéficiaires de nos subventions, espérant illustrer ainsi à l’intention de nos membres et de nos lecteurs la diversité des appuis que nous avons pu fournir au cours de cette année.

Avec cet exercice se termine le mandat de trois membres de notre Comité. il s’agit de MM. Roger Firmenich, Roger Helg et Philibert Lacroix, qui ont tous trois refusé une réélection. C’est avec beaucoup de regret que le Comité se sépare d’eux. Ils ont passé de nombreuses années non seulement au sein du comité, mais encore à la tête de diverses commissions, dont leur dévouement et leur compétence ont assuré le fonctionnement harmonieux et efficace. Au nom de la Société académique, je les remercie. Lors de l’Assemblée générale, le Comité vous proposera l’élection de trois nouveaux membres et le renouvellement du mandat de ses autres membres.

Nos comptes vous sont présentés ci-dessous, de même que la liste des subsides accordés par nos fonds. La gestion des fonds et l’attribution de subsides demandent un travail considérable de la part de notre trésorier, M. Renaud Gagnebin et de la Banque Pictet. En votre nom, je les remercie de la manière élégante dont ils s’acquittent de leur tâche, conseillés par la Commission financière dont la compétence nous est précieuse. La fiduciaire Rhône-Audit contribue avec régularité à la bonne administration de nos affaires. Je la remercie ainsi que nos contrôleurs des comptes pour leur travail peut-être ingrat, mais indispensable.

Une très lourde charge administrative repose sur notre secrétaire, Mme Colette Isoz. C’est à son dévouement, je devrais dire sa consécration désintéressée, et à ses très nombreuses heures de travail bénévole que nous devons de surnager au flot des requêtes, des demandes de renseignements, parfois de réclamations impatientes qui nous assaillent  presque quotidiennement. Pour notre Société, et pour son président en particulier, cette aide est inappréciable. Je tiens à lui exprimer ici ma très vive reconnaissance. Merci enfin à tous les membres du Comité qui par leur travail consciencieux et leur amabilité mettent dans nos séances un esprit des plus agréables.

G. de Haller

Président