Rapport annuel de la présidence 1991-1992

Mesdames, Messieurs,

L’exercice 1991-2992 a été marqué par l’assouplissement progressif de nos procédures d’octroi, principalement afin d’en améliorer la rapidité tout en gardant un contrôle strict sur la qualité des travaux.

Ceci et rendu toujours plus nécessaire par l’augmentation du nombre de requêtes qui nous parviennent.

Dans le but de susciter des dons et legs à notre société, une campagne d’information a été entreprise auprès des études de notaires et d’avocats ainsi que des banques de notre ville, telle qu’elle avait été annoncée lors de notre dernières assemblée. Il est évidemment bien trop tôt pour en apprécier l’effet.

Le nombre des membres de notre société a passé de 966 à 974, cette augmentation est due à l’arrivée de 27 nouveaux membres et tenant compte de 19 démissions et décès.

C’est au cours du printemps 1992 que s’est achevé l’essentiel des travaux de restauration du Jardin alpin « La Linnaea » ; avec l’aide du Centre horticole de Lullier, du Service des espaces verts de la Ville de Genève et de jardiniers professionnels et bénévoles. La collaborations de la Commune de Bourg-Saint-Pierre et de son président a été déterminante et grandement appréciée par la Commission de La Linnaea présidée par le Professeur Gérard de Haller. Notre Société est très reconnaissante à cette commission et son président pour le travail accompli.

Actuellement, la rénovation du chalet est en cours et sera mis à disposition du Service des sport de l’Université qui en assume gestion. Les parrainages de nos membres sont un précieux appui sur le plan financier où nous cherchons encore un équilibre.

Notre Société a pu allouer cette année quelque Fr. 600 000 de crédit. Ceci a été possible grâce à l’excellente gestion de nos fonds que le trésorier et sa commission financière ont exécutée dans des conditions de marché difficiles. Nous les en remercions vivement au no de tous les membres de la Société académique. Les crédits ont été répartis entre les catégories suivantes : bourses d’études, conférences, appareillages scientifiques, publications, etc. ; dans des proportions sensiblement égales à celles de l’exercice précédent, tout au plus peut-on constater une légère diminution des deux premières catégories au bénéfice des appareillages, ce qui correspond plus à la norme. Citons deux bourses d’études : l’une en Sciences de l’homme et de la société pour une année à Oxford, l’autre sur la pollution des eaux en Basse-Egypte avec un groupe de l’Université de Washington.

Des fonds importants ont été alloués à notre bibliothèque (BPU) pour l’information des données bibliographiques et encyclopédiques. Enfin, nous avons continué de financer pour une deuxième année, deux cours en histoire et philosophie des sciences  et sur l’histoire de la Chine.

Il y a quelques années, notre Comité, devant l’accroissement du nombre de requêtes, a dû engager une secrétaire professionnelle à mi-temps. C’est d’ailleurs l’occasion de la remercier pour le travail accompli cette année. Nos statuts prévoyaient un secrétaire membre du Comité, il a donc fallu les modifier et c’est l’objet d’un point de l’ordre du jour de notre assemblée.

Enfin, comme chaque année, il faut renouveler la moitié des membres de notre Comité : il s’agit de MM. J.-M. Dayer, A. Dufour, G. de Haller, R. Mermod, N. Pictet, R. Roth. M. Raymond Racine avait donné sa démission pour des raisons de santé : il a proposé de le remplacer par un spécialiste des questions de psychologie ; le professeur Bertrand Cramer a bien voulu accepter de devenir membre de notre Comité. Selon nos statuts, il et donc proposé à votre élection. Enfin, M. François Naef, ancien président, membre bienfaiteur de notre Société et vérificateur des comptes depuis plusieurs années a demandé à être remplacé. Nous le remercions très chaleureusement pour le dévouement qu’il a toujours manifesté à notre Société et à son comité.

Ronald Mermod

Président