Rapport annuel de la présidence 1996-1997
Evénements marquants de l’année:
L’augmentation de nos ressources, due à l’effet conjugué des dons généreux mentionnés dans notre dernier rapport et d’une gestion efficace du patrimoine de la Société par notre trésorier et notre commission financière, nous a permis de doubler notre effort en faveur de la recherche à l’Université de Genève. L’an dernier, le total des attributions se montait à Fr. 477’000.-, cette année, il est de Fr. 1’012’473.-.
Sur proposition de notre trésorier, et après avoir confié à un groupe restreint l’étude du projet, le comité a décidé la création du Forum de l’Université. Il s’agit de fournir aux facultés qui feront dans ce sens les meilleurs projets les moyens d’inviter pour des cycles de deux mois les plus grands spécialistes de leurs domaines sur un sujet donné. Le premier sujet proposé est Racisme et intolérance. La réponse des facultés a été réjouissante: les doyens et leurs collègues ont compris qu’il y avait dans ce projet de quoi attirer un grand public d’une part, et de mettre leur relève au contact de réseaux de relations qui, venant s’ajouter à ceux qui sont offerts dans le cadre ordinaire, pourraient jouer un rôle important pour l’avenir. La concertation qui s’est déroulée avec le rectorat à ce propos était une première manifestation tangible découlant de la rencontre que nous avons organisée le 15 janvier 1997 (voir notre dernier rapport, p.10).
Donation
Nous avons eu la chance de recevoir cette année un legs de Fr.100’000.- de Monsieur Jean Duvillard, décédé le 28 décembre 1995. Cette somme est destinée au « Fonds de recherche » en général.
Rencontre des présidents le 12.09.97
Organisée par notre consœur neuchâteloise, cette rencontre a permis d’entendre le vice-recteur Mieville commenter les heurs et malheurs du groupe Benefri, lesquels donnent beaucoup à réfléchir dans le cadre de l’actuel « rapprochement » des Universités de Genève et de Lausanne, ainsi que de visiter un secteur de pointe de la Faculté des sciences (électronique, professeur A. SHAH).
Renouvellement du comité
Comme chaque année, nous devons procéder à l’élection d’une partie de notre comité. Rappelons que les mandats sont de deux ans, renouvelables, et que leurs dates alternent, certains mandats partant des années paires, d’autres des années impaires. Nous soumettons par conséquent à vos suffrages les noms des membres du comité qui acceptent cette année le renouvellement de leur charge pour deux ans. Ce sont, par ordre alphabétique, Messieurs Renaud Gagnebin, Jean-Louis Fatio, Hugues Renaud, Hans-Luzius Senti.
En outre, comme l’an dernier, et nous vous l’avions annoncé, nous avons un candidat nouveau à vous proposer: il s’agit du professeur Pierre Buri, pharmacologue, ancien doyen de la Faculté des sciences: son expérience de cette faculté complexe sera des plus précieuses à notre comité pour l’aider dans l’examen des requêtes portant sur les divers domaines des sciences dites exactes.
Le professeur Pierre Buri remplira le rôle laissé vacant par le départ du professeur Ronald Mermod. Ce dernier nous quitte en effet, après avoir été président de notre Société de 1990 à 1994 et membre du Comité depuis 1985 . Son dévouement a été sans failles. Il a su nous éclairer sur les dossiers souvent complexes relatifs aux requêtes des sciences exactes, mais son intérêt pour l’ensemble des domaines universitaires s’est constamment manifesté. Le Comité propose à l’Assemblée générale de conférer au professeur Ronald Mermod le titre de membre d’honneur de la Société Académique de Genève.
En concluant ces paragraphes relatifs au Comité, il vaut peut-être la peine de dire pour une fois de manière explicite ce qui, d’année en année, va sans dire: l’essentiel du travail que nous accomplissons repose sur les épaules des membres de ce groupe dévoué, qui passent des heures à lire des requêtes et à formuler leurs appréciations dans des rapports. Je propose que l’Assemblée générale se joigne au Président pour leur manifester la reconnaissance à laquelle ils ont droit.
Actions entreprises
La campagne de recrutement que nous avons entreprise dans l’Université, en nous adressant à son personnel académique, a remporté un succès réjouissant: 198 nouveaux membres ont rejoint nos rangs, dont 1 membre bienfaiteur et 7 membres à vie. C’est dire qu’en chiffres, l’investissement consenti pour cette campagne se trouve plus que remboursé, mais là n’est pas l’essentiel: l’existence même de notre Société, la possibilité d’en devenir membre sont apparus à beaucoup. Les conséquences bénéfiques ne sauraient se chiffrer, à tout le moins pas dans l’immédiat.
A cette occasion, notre secrétaire, Madame Caroline Baltzinger, a fait preuve d’un dévouement à la cause de notre Société qui dépassait de loin le cadre du contrat qui nous lie. En le soulignant, le Président saisit l’occasion de lui adresser ses remerciements pour son excellent travail, comme il a chaque année le plaisir de pouvoir le faire.
Pour conclure: encore de la musique d’avenir.
Notre préoccupation de l’an dernier à propos des difficultés d’être anticyclique en des temps de morosité s’est fort heureusement estompée. Les requêtes qui nous parviennent montrent que les projets d’envergure ne manquent pas.
Lors de notre rencontre avec le rectorat de l’Université, ce dernier s’est engagé à nous mettre en contact avec l’ensemble des Fondations qui, à Genève, peuvent être sollicitées pour soutenir des projets universitaires. Il s’agit principalement de faire en sorte que les demandes soient acheminées au lieu le plus propice, grâce à une concertation entre les Fondations qui poursuivent en tout ou en partie les mêmes objectifs. Nous parlons bien évidemment des projets qui auront passé la rampe d’un examen critique et que l’on tiendra par conséquent pour dignes d’être soutenus. On le voit, lorsque ce contact aura été établi, nous serons en meilleure posture pour éviter aux uns et aux autres un gaspillage de temps qui est avant tout un gaspillage de l’énergie que l’on voudrait voir affectée à la recherche.
André HURST, Président