Rapport annuel de la présidence 1988-1989

Mesdames, Messieurs,

  1. Deux événements méritent une mention dans ce rapport :

Le 12 avril, nous avons remis au recteur J.-C. Favez, la sculpture offerte à l’Université de Genève par notre Société à l’occasion de son centenaire. Je remercie ici encore la Commission composée de MM. Gagnebin, Roth et Dufour qui s’est occupée du choix de l’œuvre, aidée par Mme Clarisse Gagnebin.

Merci aussi à l’Ecole supérieure de Commerce de Malagnou d’accueillir provisoirement l’œuvre dans son parc. Quelques pages du présent rapport sont consacrées à ce vernissage.

Le 15 juillet a été célébré à Bourg-Saint-Pierre le centenaire du jardin Alpin « La Linnaea ». Le lecteur trouvera plus loin un compte rendu de cette journée. Notons avec gratitude la générosité de l’accueil de la commune de Bourg-Saint-Pierre . Cette célébration coïncide avec le début des travaux de remise en état du jardin, à laquelle la commission pour « La Linnaea » s’est attelée avec l’aide de la commune de Bourg-Saint-Pierre , du Centre horticole de Lullier et du jardin botanique de Genève. Sans l’appui de la commune et de ces institutions, notre projet ne pouvait se réaliser. Qu’elles trouvent ici l’expression de notre très vive reconnaissance. Une convention écrite est en préparation pour les modalités de cette fructueuse collaboration.

2. Les travaux ordinaires du comité ont en outre donné lieu à deux décisions dont je tiens à vous informer, :

La première concerne le Fonds Gillet Voyage qui attribue chaque année un prix aux « premières matus » dans les 4 sections du Collège de Genève. Les prix sont destinés à des voyages d’étude. La somme disponible, partagée en 4, ne permettant plus l’octroi de montants intéressants, et l’intérêt rencontré par ce prix en section moderne ayant été décevant, notre comité a décidé, sur proposition de la Commission du prix Gillet Voyage d’attribuer désormais le prix aux élèves ayant obtenu le premier rang à la maturité dans les 3 sections classique, latine et scientifique seulement. Chaque prix se montera alors à Fr. 2 500.

La deuxième décision importante du comité est la création d’un secrétariat. la charge toujours accrue du président, de la secrétaire et des présidents de commissions, rend nécessaire une organisation rationnelle et une disponibilité constante du secrétariat. Un poste à mi-temps a donc été mis au concours. Mme Colette Isoz a assumé le secrétariat pendant six ans. Le temps et les efforts qu’elle y a consacrés sans relâche, avec un dévouement sans faille et avec une maîtrise parfaite de la marche de notre société, non seulement méritent nos plus vifs remerciements, mais ont incité le comité à lui demander d’accepter un demi-poste de secrétaire. Pour des raisons professionnelles, Mme Isoz a dû décliner cette offre. Le Comité a fort bien compris ses raisons qu’il accepte avec regret. Je voudrais ajouter que le professeur Pierre Maurice a tout fait pour faciliter le travail de Mme Isoz pour la Société académique pendant ces six années. Qu’il soit, lui aussi, assuré de notre gratitude.

3. Grâce à la compétence et aux efforts de notre trésorier, la situation financière de notre société est saine et ne se ressent plus des difficultés dues à la situation internationale de 1987 ; que M. Renaud Gagnebin en soit félicité et remercié ici. Son rapport, présenté ci-après, donne toute information utile sur l’état de nos finances pendant l’exercice. Nous avons pu soutenir l’activité de nombreux enseignants et chercheurs de notre université, par l’attribution de subsides atteignant un total de Fr. 456 000. La liste des subventions accordées figure à la suite de ce rapport.

La Société académique a été sollicitée beaucoup plus souvent que par le passé et pour des sommes plus importantes. Les revenus de ses divers fonds ne lui ont pas permis de répondre favorablement à toutes ces requêtes. C’est bien à contrecœur qu’elle a dû refuser son aide à des projets de valeur. Ce fut le cas en particulier d’une demande émanant du rectorat en faveur d’une station d’études biologiques et écologiques sur l’Alpe de Piora, et d’autre part d’une demande de l’Ecole d’architecture pour le soutien à la revue « FACES ».

Je voudrais à cette occasion vous faire part d’une constatation et d’un souhait : nos fonds couvrent les divers champs d’activité de nos universitaires de façon très inégale. Certains secteurs, par exemple les sciences économiques, ne bénéficient d’aucun fonds spécifique, d’autres dont les travaux de recherche exigent des équipements très couteux, sont mal représentés parmi nos fonds. Je pense en particulier à la biologie. Il serait très souhaitable que de nouveaux fonds viennent étoffer nos revenus et nous permettent de mieux répondre aux demandes qui nous parviennent. Nous devrions aussi pouvoir soutenir spontanément des personnes méritantes. Je voudrais que tous nos membres aient à cœur de participer à la recherche de donations et de legs ou aussi de fondations qui confieraient des fonds à la Société académique en vue de son appui à l’enseignement et à la recherche dans le cadre de l’Université de Genève.

4. Le mandat des membres du comité dure deux ans et est renouvelable. celui de MM. Charles Bünzly, Jean-Louis Fatio, Renaud Gagnebin, Pierre Maurice, Raymond Racine, Hugues Renaud, Olivier Reverdin  et Hans Luzius Senti arrivent à échéance cette année. Tous sont disposés à accepter un nouveau mandat et le comité vous propose de les réélire. Un nouveau membre, en la personne du professeur Jean-Michel Dayer, est proposé à votre approbation.

L’élection portera aussi sur le renouvellement de mandats des contrôleurs des comptes, MM. Pierre Mirabaud, François Naef et Philibert Lacroix.

La commission financière, désignée par le comité, reste composée de MM. Renaud Gagnebin, président, Pierre Darier, Eric Demole et Yves Oltramare.

Je voudrais, en votre nom, remercier ces personnes qui, avec désintéressement, acceptent de consacrer temps et peine é des travaux essentiels à la bonne marche de notre société.

Enfin l’élection comporte aussi la désignation du président de la société, le mandat de trois ans que vous m’avez confié touchant à son terme.

Le comité vous propose une solution provisoire. En effet, le candidat qu’il envisageait ne peut pas s’engager avec 1991. M. Olivier Reverdin a bien voulu assurer la présidence pendant une année, à titre exceptionnel. Au vu de tout ce que M. Reverdin a déjà accompli pour la Société académique , cette nouvelle preuve de dévouement mérite notre sincère gratitude. Sachant avec quelle compétence et quel dynamisme il dirigera les affaires de la société, le comité vous propose donc de l’élire président pour 1990.

Je vous remercie de votre confiance. Je remercie les membres du comité pour leur collaboration, toujours dynamique et tonifiante, avec une mention toute particulière à notre trésorier et aux collaborateurs de la Banque Pictet & Cie et de la Fiduciaire Rhône-Audit qui assurent une gestion parfaite de notre société. Je remercie Mme Isoz pour son dévouement amical et efficace.

Gérard de Haller

Président