La SACAD poursuit son soutien aux projets de recherche de professeurs, de maîtres d’enseignement, de groupes de recherche et de doctorants dans les domaines des sciences humaines, de la médecine et des sciences exactes et naturelles.
La Société Académique de Genève et le Département d’histoire générale de l’Université de Genève vous invitent à la conférence suivante:
La France, l'école républicaine et l'étranger. Perspectives pour une histoire internationale de l'éducation au XIXe siècle (10.12.15)
DAMIANO MATASCI
Maître-assistant, lauréat de la bourse postdoctorale «Eugène Choisy et Charles Borgeaud»
de la Société académique de Genève (2013-2015).
Toute l'histoire a débuté sous l'impulsion enthousiaste de deux étudiants genevois. En 1887, Eugène Choisy, 21 ans et membre de la société de Zofingue, présente à ses camarades l'exemple de la Hochschulverein de Bâle: cette société soutient depuis 1835 l'Université de son canton, réunissant des fonds pour développer les activités académiques...
Philip D. JAFFE, Directeur de l'Institut universitaire Kurt Bosch (Sion) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Jean-Bernard LACHAVANNE et son équipe, Directeur du laboratoire d'Ecologie et de Biologie Aquatique (LEBA), Département d'Anthropologie et d'Ecologie, Faculté des sciences de l'Université de Genève.
Michel VALLOTTON, professeur honoraire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, Président de la Commission d'éthique de l'Académie Suisse des sciences médicales.
Nadia THALMANN, Professeure ordinaire à la Faculté des sciences économique et sociales de l'Université de Genève, Directrice du Département de Systèmes et information, Responsable de MIRAlab.
Bara RICOU, Docteur en médecine, Médecin-adjointe à la Division des soins intensifs chirurgicaux, Département d'Anesthésiologie, Pharmacologie, Soins intensifs chirurgicaux de l'Hôpital cantonal de Genève.
Professeur Robert CHODAT, pharmacien et botaniste, enseigne la botanique générale et systématique, médicale et pharmaceutique. Il fut directeur de l'Institut de botanique qu'il avait fondé en 1891, Recteur de l'Université de 1908 à 1910 et directeur du Jardin et laboratoire alpins de la Linnaea à Bourg-Saint-Pierre dès 1915