Actualités
Sur l’année académique 2023-2024, la SACAD a soutenu plus de 100 projets dans les domaines de la médecine, des sciences humaines et des sciences exactes.
Dons majeurs 2023 -2024
CHIMIE ORGANIQUE
Participation à l’achat d’une cryosonde RMN subside octroyé à Jasmine Viger Gravel, maître-assistante du groupe de Prof. Matile, pour son projet soutenu dans le cadre REquip du FNS, de développement de méthodes en spectroscopie de résonance magnétique nucléaire.
BIOCHIMIE
Participation à l’achat d’un microscope confocal, un équipement dédié, notamment pour la microscopie « long-term et time-lapse, pour identifier des organismes unicellulaires et multicellulaires, subside octroyé à Omaya Dudin,
MÉDECINE RADIO-ONCOLOGIE
Participation à l’achat d’un irradieur flash photon. Ce subside a été octroyé à Prof. Pelagia Tsoutsou pour l’acquisition de cet instrument afin d’assurer son cofinancement dans le cadre d’études sur les toxicités de radiothérapie et radioprotection.
SCIENCES PHARMACEUTIQUES
Participation à l’achat d’un spectromètre de masse haute résolution doté d’un Omnitrap, véritable couteau suisse pour élucider les structures des molécules, subside octroyé dans le cadre REquip du FNS à Prof. Valérie Gabelica, une experte reconnue dans le domaine de la spectrométrie de masse (MS) et de la MS native en particulier.
MÉDECINE ANATOMIE
Participation à l’achat d’une plateforme d’imagerie mesoscopique (MESANAT) au sein de l’unité d’anatomie, subside octroyé au Dr. Christophe Lamy pour réaliser de la dissection optique en anatomie humaine.
MÉDECINE
Participation à l’achat d’un lot de cellules stromales de tissu adipeux pour des études cliniques de thérapie cellulaire régénérative. Ces cellules stromales à fort potentiel régénératif permettront d’initier deux études cliniques visant à valider le potentiel thérapeutique de ces cellules pour le traitement des lésions ischémiques chronique, subside octroyé au Dr. Olivier Preynat-Seauve.
NEUROSCIENCES
Participation à l’achat d’un laser infrarouge à haute puissance pour la stimulation optogénétique holographique de réseaux de neurones dans le cerveau de souris, subside octroyé au Prof. Daniel Huber. L’appliquant est un neuroscientifique reconnu pour ses approches expérimentales.
SC TERRE ET ENVIRONNEMENT
Participation à l’achat d’un appareil pour la spectrométrie de masse à plasma couplé par induction (ICP-MS) ont démontré des capacités d’analyse et de caractérisation des nanomatériaux dans des environnements complexes et biologiques, subside octroyé à la Prof. Vera Slaveykova dans le cadre REquip du FNS
SCIENCES PHARMACEUTIQUES
Participation à l’achat d’un spectromètre de masse à haute résolution de type Quantitive time-of-flight mass spectrometer (QTOF/MS) après une période d’évaluation pour le seul instrument de ce type au sein de l’Unige, subside octroyé à Davy Guillarme, pour ses analyses biomédicales et métabolomiques.
MÉDECINE FONDAMENTALE
Participation à l’achat d’un microscope Imaging System for capture of quantitative fluorescence images pour le laboratoire P2 pour la recherche en parasitologie du Département de Microbiologie et médecine moléculaire, subside octroyé à la Prof. Dominique Soldati-Favre.
CHIRURGIE
Participation à l’achat d’un appareil permettant de mesurer les mouvements spontanés des nourrissons, subside octroyé à Nathalie De Beukelaer. La recherche vise à mieux comprendre les caractéristiques neuro-biomécaniques du comportement moteur des nourrissons et de leur développement.
SC TERRE ET ENVIRONNEMENT
Etude fondamentale et appliquée sur la lombrifiltration pour le traitement des eaux usées domestiques, subside octroyé à Kayla Coppens, spécialiste de microbiologie environnementale.
2023-24 – Soutien financier pour l’achat de matériel RMN
La Société Académique de Genève soutient le groupe Viger-Gravel pour l’acquisition de matériel et le développement de méthodes en spectroscopie de résonance magnétique nucléaire.
Ce soutien apporte une expertise dans la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et la chimie quantique.
1er semestre 2023-2024 :
2023-24 – Poursuite du soutien financier FOREMANE
Le Fonds de recherche pour les maladies neurodégénératives (FOREMANE) est un fonds créé par la Société Académique de Genève pour soutenir la recherche sur les maladies comme Alzheimer, Parkinson, Huntington ou la sclérose en plaques, sur 5 ans (2019 – 2024).
Sur l’année académique 2022- 2023, la SACAD a soutenu plus de 80 projets dans les domaines de la médecine, des sciences de l’Homme et des sciences exactes.
Voici une sélection de grands projets récents qui reflètent les choix actuels de la SACAD, dans une optique de contribuer au développement de l’enseignement et de la recherche de l’Université de Genève.
2ème semestre 2023 – Soutien financier pour l’acquisition d’un microscope confocal (Groupe Gotta)
La Société Académique de Genève soutient la Prof. Monica Gotta du Département de physiologie cellulaire et métabolisme (Faculté de médecine) pour l’acquisition d’un microscope confocal. Ce type de microscopie offre la capacité de cibler et de suivre dans l’espace et le temps, le comportement de protéines d’intérêt.
Cet instrument multi-modal sera hébergé dans la plateforme de Bio-imagerie dont une centaine de groupes de recherche différents utilisent en routine ses services.
2ème semestre 2023 – Soutien financier pour l’achat d’un équipement scientifique
La Société Académique de Genève soutient la Prof. Sophie Martin du Département de Biologie Moléculaire et Cellulaire de la Faculté des Sciences, pour l’acquisition d’un microscope LSM980-Airyscan2 permettant d’acquérir des images en super-résolution (résolution spéciale jusqu’à 90 nm).
Cet instrument apporte une expertise et une reconnaissance internationale dans l’étude de l’organisation spatiale des cellules.
2ème semestre 2023 – Soutien financier pour l’achat d’un équipement scientifique
La Société Académique de Genève soutient la Prof. Gaby Palmer du Département de Pathologie et Immunologie (Faculté de médecine) pour un usage commun d’un instrument de laboratoire destiné à refroidir rapidement des éléments de tissu humain « cryostat » permettant la réalisation de coupes et leurs études.
Cet instrument est un élément important dans les nombreux projets de recherche du département PATIM.
2023 – Participation au projet de numérisation des Archives Jean Piaget
La Société Académique de Genève soutient le Prof. Edouard Gentaz, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève qui dirige les Archives Jean Piaget sur le projet de numérisation des œuvres de Jean Piaget.
L’Edition numérique des œuvres de Jean Piaget (ENOP) deviendra une source de connaissances archivées importante.
2022-23 – Equipement du Laboratoire Pathogenesis of biofilm-associated infections (Groupe Kline)
La Société Académique de Genève soutient la Prof. Kimberly Kline pour l’installation de son laboratoire au CMU qui s’inscrit dans les groupes de recherche du Département de microbiologie et médecine moléculaire (MIMOL) de la Faculté de médecine. Les biofilms contribuent à la majorité des infections chroniques, qui sont difficiles à traiter en raison d’une tolérance intrinsèque aux antibiotiques des bactéries du biofilm.
Les résultats de ces travaux fourniront des connaissances fondamentales visant à prévenir ou à éradiquer l’infection.
2022-23 – Poursuite du soutien financier FOREMANE
Le Fonds de recherche pour les maladies neurodégénératives (FOREMANE) est un fonds créé par la Société Académique de Genève pour soutenir la recherche sur les maladies comme Alzheimer, Parkinson, Huntington ou la sclérose en plaques, sur 5 ans (2019 – 2024).
Soutien au Prof. Denis Jabaudon du Département de neurosciences fondamentales (NEUFO) de la Faculté de médecine.