Prix & Bourses

  • La priorité, dans l’octroi des bourses, consiste à favoriser la relève académique locale, issue de l’Université elle-même. Il en résulte que, dans la mesure où les règlements des divers fonds le lui permettent, la Société académique de Genève réserve ses bourses à des candidats qui ont achevé leurs études à Genève et qui souhaitent compléter leur formation à l’étranger ou éventuellement dans une autre université suisse.
  • Des bourses peuvent exceptionnellement être accordées pour permettre à un candidat au doctorat, qui a réuni tous les éléments de sa thèse, d’en achever la rédaction. La durée de ces bourses est de six mois maximum.
  • La personne requérante doit présenter une justification si son travail doit s’achever en dehors des délais.
  • La personne requérante doit faire part de ses projets post doctorat, conformément au souci de relève académique locale.

Lire ci-dessous :

Le Prix Gillet Voyage (Travaux de maturité de collégiens)

Le Prix Charles Bally (Philologie et linguistique)

La Bourse Philibert Collart (Philosophie)

Le Prix Marie Schappler (Morale des institutions)

La Bourse Edouard Frommel (Théologie / Psychiatrie)


Prix Gillet Voyage

Le but du prix

Madame Gillet-Brez, a légué en 1916 à la Société Académique de Genève une somme à charge pour ladite Société de remettre deux prix aux deux élèves du Collège de Genève, qui auront obtenu, pendant la dernière année, les meilleures notes.

Dans ses volontés, il est précisé que « le Prix est exclusivement destiné à un voyage d’étude et de développement utile à la carrière que désire embrasser le titulaire ». Il est enfin stipulé que les lauréats devront remettre « dans le mois qui suit la fin de leur voyage ou de leur séjour un rapport de 20 pages de 17 x 22 cm, qu’ils peuvent illustrer de dessins ou de photographies ».

Qui peut concourir ?

Ce prix récompense les élèves qui, ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5,2 à leur maturité gymnasiale, présentent, à la Société Académique de Genève un projet de voyage personnel, concret, étayé et bien documenté.

Une lettre de motivation en bonne et due forme accompagne le projet et démontre son adéquation avec la suite de la carrière personnelle de l’élève.

Si l’intention de l’élève, après avoir obtenu sa maturité, est de réaliser un voyage original, dans un esprit de découverte – et si ses résultats scolaires le permettent – il sera invité à concourir au Prix Gillet Voyage, par un courrier qui lui sera adressé lors de la remise des certificats.

Règlement du prix Gillet Voyage (26.10.2022)

Article 1 La Société académique de Genève met au concours chaque année, entre les élèves du Collège de Genève ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5.2 à la fin du premier semestre de leur année de maturité, un premier, un second et un troisième Prix Gillet Voyage, dont elle fixe le montant d’année en année. 

Article 2 Le Collège de Genève transmet par courriel, au début du mois de février, une lettre de la Société académique de Genève aux élèves habilités à participer au concours. Le Collège s’efforce également de promouvoir ce prix en cours de 4ème année. 

Article 3 Cette lettre précise les conditions du concours, et fixe un délai à la fin du mois d’avril pour la remise des projets. 

Article 4 Sont retenus les projets jugés les meilleurs sur la base des critères suivants : – Lettre de motivation en bonne et due forme – Projet de voyage étayé, défini, concret et présentant un budget réaliste, personnel et bien documenté – Adéquation avec la suite du développement professionnel

Article 5 Les projets de voyage sont soumis à un jury formé des membres de la commission du Fonds Gillet de la Société académique de Genève et d’un délégué ou d’une déléguée de la Conférence des Directeurs du Collège de Genève et/ou du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse. 

Article 6 Le jury siège et désigne les lauréats à la fin du mois de mai de chaque année. 

Article 7 Les lauréats sont informés par la Société académique de Genève. Ils disposent, pour réaliser leur projet de voyage, de deux ans à partir de la date à laquelle le Prix leur a été attribué. Passé ce délai, le Prix est caduc. Toutefois, si les circonstances le justifient, la commission du Fonds Gillet de la Société académique de Genève peut prolonger ce délai d’un an au maximum. 

Article 8 Les lauréats doivent remettre dans le mois qui suit la fin de leur voyage ou de leur séjour un compte- rendu illustré pouvant prendre la forme d’un carnet de voyage.

Les lauréat(e)s 2022-2023

Maturité 2023

1er Prix

  • Myriam Pidancet,Fonds Gillet Voyage ; Projet de voyage intitulé : Entre faune et histoire de l’Europe de l’Est.

2ème Prix

  • Roman Monnier, Fonds Gillet Voyage ; projet de voyage intitulé : Isteren – Kinn ou comment traverser la Norvège en solitaire. 

3ème Prix

  • Chiara Coignard,Fonds Gillet Voyage ; projet de voyage intitulé : Littérature, histoire et philosophie sur les traces de Romain Gary.

Maturité 2022

1er Prix

  • Valère Demidoff,Fonds Gillet Voyage ; Projet de voyage au Japon dans un esprit de « mangas »

2ème Prix

  • Christelle Junker, Fonds Gillet Voyage ; projet de voyage en Equateur visant le bénévolat dans une école auprès de la Fondation Honrar La Vida.

Prix Charles Bally

2022-2023

  • Mme P. Emamzadah, Fonds Charles Bally ; pour sa thèse de doctorat intitulée« Édition critique et étude doctrinale des Quaestiones super Sophisticos elenchos de Radulphus Brito 

Bourse Philibert Collart

2022-2023

  • M. Paolo Gigli, Fonds Philibert Collart ; pour sa thèse portant sur le concept de changement chez Platon.
  • Mme Emilia Margoni, Fonds Philibert Collart ; pour sa thèse de doctorat en philosophie de la physique portant sur l’émergence de l’espace-temps dans la gravité quantique.

Prix Marie Schappler

2021 

  • M. Juan Colaco pour son mémoire de master en science politique sous la direction du Prof. M. Gianni intitulé : Exposition régulière à des personnages de jeux vidéo stéréotypés : nocivité et régulation étatique – L’esquisse d’une proposition libérale d’intervention.

2020

  • M. Malik Kaufmann pour son mémoire de maitrise en science politique sous la direction du prof. M. Gianni intitulé : Le financement public de l’art en question – Réflexions théorique et propositions pratiques.

Bourse Edouard Frommel

2022-2023

  • Mme Camille Piguet-Nemitz, Fonds Edouard Frommel ; pour l’article intitulé : Fronto-limbic neural variability as a transdiagnostic correlate of emotion dysregulation. Translational psychiatry 2021 ; 11(1) : 545. (Kebets V, Favre P, Houenou J, Polosan M, Perroud NA, Aubry J-M, Van De Ville D, Piguet CM)