Directives pour l’octroi de subsides

La Société académique a pour mandat d’encourager l’enseignement, la formation et la recherche à l’Université de Genève. Elle ne prend donc pas en considération les requêtes émanant de personnes qui n’ont pas de lien institutionnel avec l’Université de Genève. De même, elle n’entre pas en matière pour les requêtes de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement. Les décisions de la Société académique sont sans appel.

Bourses

La priorité, dans l’octroi des bourses, consiste à favoriser la relève académique locale, issue de l’Université elle-même.

Il en résulte que, dans la mesure où les règlements de ses divers fonds le lui permettent, la Société Académique réserve ses bourses à des candidats qui ont achevé leurs études à Genève et qui souhaitent compléter leur formation à l’étranger ou éventuellement dans une autre université suisse.

Des bourses peuvent exceptionnellement être accordées pour permettre à un candidat au doctorat, qui a réuni tous les éléments de sa thèse, d’en achever la rédaction. La durée de ces bourses est de six mois, exceptionnellement d’un an. Certains fonds peuvent faire exception à cette règle lorsque leur charte le précise.

Subsides de publication

Seules seront prises en considération les demandes accompagnées d’un manuscrit prêt à l’impression, d’un devis d’imprimerie et d’un contrat d’édition ou, pour des articles destinés à paraître dans un périodique, d’une déclaration de la rédaction du périodique précisant à quelles conditions matérielles elle est disposée à publier l’article.

En principe, un subside de publication n’est accordé pour une thèse de doctorat que pour autant que l’impression en soit particulièrement onéreuse, par exemple en raison de la présence d’illustrations ou lorsque la composition est complexe.

Il n’y a d’exception que pour les thèses de la Faculté de droit: un fonds spécial (Fonds Logoz) permet de leur allouer des subsides de publication.

Équipement scientifique

Seules les demandes relatives à des appareils scientifiques spécifiques ou à l’acquisition de livres ou de matériel iconographique dans des domaines spéciaux seront prises en considération.

L’équipement de routine n’est pas pris en charge.

Frais de voyage

La Société académique de Genève peut accorder ses subsides pour des voyages d’étude entrepris en vue d’un travail de recherche ou d’une communication scientifique. Des subsides, représentant une partie des frais de voyage et de séjour, peuvent être accordés à des chercheurs, ne bénéficiant pas d’un poste permanent, qui se rendent à un congrès pour y présenter, sous forme de communication, les résultats de leurs recherches. Dans ces cas, les requêtes seront présentées au plus tard trois mois à l’avance, sur la base d’un budget détaillé ; les montants accordés se limiteront aux frais de transports.

Colloques et séminaires

Dans la mesure où elle en a les moyens, la Société académique prend à sa charge une partie des frais de publication des actes de colloques ou de séminaires organisés à Genève, dans le cadre des activités universitaires.
La Société académique ne prend pas en charge les frais concernant les écoles d’été.